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Mes travaux de recherche


Programme de recherche

Mon programme de recherche se décline en quatre axes qui sont tous liés par l’importance qu’accordent mes travaux aux visées émancipatrices que poursuit l’éducation formelle, non-formelle ou informelle. En ce sens, je m’intéresse tout particulièrement aux capabilités citoyennes que devrait contribuer à entretenir ou développer l’éducation dans un monde imparfait.

Axe 1 : Éducation émancipatrice et éducation à l’écocitoyenneté
Projets en cours (chercheur principal) :
  1. L’éducation à la citoyenneté dans le nouveau programme de Sciences humaines du collégial, quelles habiletés pour quel type de citoyen·ne ?
  2. Pour développer des vertus démocratiques. L’exemple de l’éducation populaire québécois comme lieu de formation de citoyen·nes libres et socialement engagé·es.
  3. Représentation des jeunes issus des milieux populaires des crises environnementales, de leurs impacts sur leur vie et leur avenir de même que de leur pouvoir à y intervenir. Une recherche collaborative d'éducation comparée. (FIRC-DEM 2024-2026 : 9 987$)
  4. Une formation écocitoyenne pour favoriser une transition interordre réussie : Comprendre et savoir agir pour une transition socioécologique juste en Outaouais et au-delà. (PESO 2024-2025 : 26 162$ / ACCÉ-TÉ 2024-2025 : 5 000$)
  5. Analyse de la présence d'éléments d'éducation au développement durable, à l'écocitoyenneté ou à l'environnement dans les programmes de formation à l'enseignement.
Projets en cours (co-chercheur) :
  1. Analyse de la présence d’éléments d’éducation au développement durable, à l’écocitoyenneté ou à l’environnement dans les programmes de formation à l’enseignement et élaboration d’une formation gratuite, en ligne et en français en éducation aux changements climatiques (MOOC-ECC) à l’intention des enseignantes et des enseignants – Chercheuse principale : Geneviève Therriault, UQAR. (ACCE-TE 2024-2025 : 5 000 $)
  2. Comprendre l’effervescence en transition socioécologique Cartographie spatiale, stratégique et conceptuelle – Chercheuse principale : Charmain Levy.

Axe 2 : Philosophie de l’éducation et leadership éducatif
Projet en cours (chercheur principal) :
  1. Les effets de la gestion axée sur les résultats ou des mécanismes de régulation par les résultats et du concept de données probantes sur l’autonomie des établissements d’enseignement.

Axe 3 : Philosophie de l’éducation et épistémologie
Projets en cours (chercheur principal) :
  1. Problématisation et théorisation de l’épistémologie des vertus dans les contextes éducatifs
  2. L’herméneutique, un outil méthodologique au service de la recherche théorique et spéculative.

Axe 4 : Réussite en enseignement supérieur
Projet en cours (co-chercheur) :
  1. Soutenir le développement des compétences intellectuelles transversales dans les transitions du secondaire à l’université. Transitions réussies vers des études postsecondaires – Chercheuse principale pour l’Outaouais : Stéphanie Demers.
 

Activités de mobilisation et de diffusion

Contributions à des ouvrages collectifs (COC)
  • Bachand, C.-A. (accepté / 2026). Subversive Bildung and Education in the Anthropocene: Social Freedom and Collective Political Capabilities. Dans N. Popa et C. Bhowmik (Dir.) Re-framing Bildung in light of the Anthropocene: The role of subject education. Springer Nature.
  • Bachand, C.-A. (accepté / 2026). Collective political capabilities for the Anthropocene: Rethinking emancipatory education in the context of socio-ecological crises. Dans C. Karsgaard et P. Howard (dir.) Bridging Social and Ecological Justice in Education. 
  • Bachand, C.-A. (accepté / 2025). Pour développer des vertus démocratiques. L’exemple de l’éducation populaire québécoise comme lieu de formation de citoyen·ne·s libres et socialement engagé·e·s. Dans A.-C. Husser (dir.) Education au politique: formation à la citoyenneté, morale, enseignement des religions.
  • Bachand, C.-A. (accepté / 2026). La solidarité, une vertu à développer pour une éducation émancipatrice dans l’Anthropocène. Dans P. R. Carr et al. (dir.). Dialogue. Dialoguer pour/avec/et l'émancipation : Considérations pour la paix et la solidarité.
  • Bachand, C.-A. (2025). Teaching History Through Song and Poetry. Dans M.-A. Éthier et D. Lefrançois (dir.). Bringing History to Life: Teaching Fact and Fiction. University of Ottawa Press. https://press.uottawa.ca/en/9780776641447/bringing-history-to-life/  
  • Bachand, C.-A. (2024). L’usage exclusif des données probantes en éducation : sursimplification et aveuglements. Dans T. Laferrière, D. Savard, M.A. Éthier, Makdissi, H. et Allaire, S. (dir.) Le PL23 et l’INEE : excellence ou standardisation en éducation ? Réserves et propositions d’universitaires (pp. 29-33). http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4855983  
  • Bachand, C.-A. et Demers, S. (2023). Les sciences de l'éducation sur l’autel des données probantes et de l’efficacité. Dans S. Chkair et S. Wagnon (dir.), Les données probantes et l’éducation, De Boeck Éditions.
  • Demers, S., Brunet, M.-H., et Bachand, C.-A. (2022). Penser le monde dans une perspective située : Le potentiel des épistémologies féministes pour l’apprentissage de l’histoire. Dans J.-L. Jadoulle (dir.), La pensée historienne, de l’école maternelle au secondaire. Comment la définir, l’enseigner, l’évaluer ? (p. 139‑158). Les Presses universitaires de Liège.
  • Bachand, C.-A. (2021). La chanson au service de l’enseignement de l’histoire. Dans M.-A. Éthier et D. Lefrançois (dir.), Mondes profanes: Enseignement, fiction et histoire. Deuxième édition revue et augmentée (pp. 307–338). Les Presses de l’Université Laval. https://doi.org/10.2307/j.ctv1kbgs75.18
  Articles publiés dans des revues avec comités de lecture (RAC)
  • Corbin, E., Mieyaa, Y., Demers, S. et Bachand, C.-A. (en rédaction). Les manifestations studiantines comme moteur de changement social. À déterminer. 
  • Bachand, C.-A. (en rédaction). Quelle formation pour quelle forme d’engagement citoyen? Le programme de sciences humaines dans les cégeps du Québec. À déterminer.
  • Bachand, C.-A. (en rédaction). L’herméneutique, un outil méthodologique au service de la recherche théorique et spéculative. À déterminer.
  • Wallenhorst, N., Bachand, C.-A., Bhowmik, C., Cole, D. R., Ferrand, M., Hétier, R., Kumpulainen, K, Leinfelder, R., Marandi, P., Pinheiro, S. L., Popa, N., Redondo, C., Francesconi, D. et Engel, J.  (soumis) The challenges of an educational conceptualisation of the Anthropocene. Humanities and Social Sciences Communications.
  • Bachand, C.-A. (2024). Les travaux de Hammersley et l’éducation au Québec : Science, preuve et politique. Tréma, 62. https://doi.org/10.4000/12w0t
  • Bachand, C.-A. (2024). Conception honnethienne d’une socialisation au service de la démocratie et de la liberté sociale. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, 74. https://doi.org/10.4000/12yxo 
  • Bachand, C.-A. et Demers, S. (2024). Pour une culture critique des données en éducation au Québec. Revue internationale d’éducation de Sèvres, 96, Article 96. https://journals.openedition.org/ries/15658 
  • Bachand, C.-A., Demers, S., Éthier, M.-A., et Lefrançois, D. (2024). Practical epistemology of history teachers and its relationship to normative injunctions. Historical Encounters, 11(2). http://doi.org/10.52289/hej11.202 
  • Demers, S. et Bachand, C.-A. (2019). Quelques exigences pour une éducation aspirant à la liberté sociale. Bulletin du CREAS, 6, 62-73. 
  • Demers, S., Bachand, C.-A., et Leblanc, C. (2016). Les approches inductives au service de l’agentivité épistémique et des finalités éducatives émancipatrices. Approches Inductives3(2), 41–70. http://www.erudit.org/revue/approchesind/2016/v3/n2/1037913ar.html
  Rapports de recherche
  • Université du Québec, Courcy, J., Rousseau, N., Baril, D., Veilleux, M., Tardif, S., Lanoville, C., Demers, S., Parent, S., Kozanitis, A., Desjardins, F., Martin-Roy, S., Bachand, C.-A., Bergeron, J. et Deschênes, M. (2025). Modèle de soutien aux transitions interordres réussies : une visée d’épanouissement Volet théorique et empirique. Réalisé dans le cadre du projet Transitions réussies vers les études supérieures : un défi interordres. Université du Québec. https://reseau.uquebec.ca/fr/transitions-reussies  Bachand, C.-A., Boutonnet, V., Therriault, G., Simard, C., Morin, É., Groleau, A., Gauthier, D., El Fadil, B., Sy, O. et Pierre, J. E. (2024). Développer l’agir écocitoyen. Une compétence professionnelle en éducation relative à l’environnement et au développement durable. https://tinyurl.com/competence-EEDD   
Traduction
  • Zinn, H. (1999/2025). Comment poursuivre. Action Climat Outaouais. https://actionclimatoutaouais.org/document/comment-poursuivre/ 
  • Giroux, H. (2023). Jeunesse et souvenirs d’espoir à l’ère du jetable : Comment et pourquoi lier le personnel et le politique. Revue des sciences de l’éducation, 49(3). https://doi.org/10.7202/1114363ar  
Revue sans comité de lecture (RSC)
  • Bachand, C.-A. (2025, août 26). Sortir du petit geste : L’urgence d’une éducation politique en anthropocène. The Conversation. https://doi.org/10.64628/AAP.yaa4wqrva
  • Bachand, C.-A. (2025). L’écologie populaire : entre invisibilisation et résistance. Action climat Outaouais. https://actionclimatoutaouais.org/document/lecologie-populaire-entre-invisibilisation-et-resistance/ 
  • Bachand, C.-A. (2025). La grève étudiante de 2012 en Outaouais. Nouveaux Cahiers du socialisme, 33.
  • Bachand, C.-A. (2025). L’enseignement supérieur en Outaouais : Un retard historique à combler. Nouveaux Cahiers du socialisme, 33, 81‑91. https://www.erudit.org/fr/revues/ncs/2025-n33-ncs010113/108181ac/ 
  • Greason, V., Bachand, C.-A., & Achard, F. (2025). Gatineau : Luttes d’une ville frontalière. Nouveaux Cahiers du socialisme, 33. https://www.erudit.org/fr/revues/ncs/2025-n33-ncs010113/108175ac/ 
  • Groleau, A. et Bachand, C.-A. (2025). Les ODD ne figurent pas au programme… alors comment les aborder en classe? L’exemple des sciences et de la technologie. L'école branchée. https://ecolebranchee.com/les-odd-ne-figurent-pas-au-programme-alors-comment-les-aborder-en-classe/ 
  • Bachand, C.-A. (2025). Développer l’agir écocitoyen, une compétence professionnelle pour intégrer les ODD. L'école branchée. https://ecolebranchee.com/developper-agir-ecocitoyen-competence-professionnelle-integrer-odd/ 
  • Bachand, C.-A. (2025). Quelles aires protégées ? Action climat Outaouais. https://actionclimatoutaouais.org/document/quelles-aires-pro tegees/ 
  • Bachand, C.-A. (2025). Si acheter c’est voter, voter, c’est aussi voter ! Action climat Outaouais. https://actionclimatoutaouais.org/document/si-acheter-cest-voter-voter-cest-aussi-voter/ 
  • Bachand, C.-A. (2023). Éducation : voici pourquoi les données probantes ne disent pas tout. La Conversation.
  • Bachand, C.-A. (2023). Is it Still Possible to be Against the War in Quebec and Canada? The Bullet. 2023-01-11. 
  • Bachand, C.-A. et Castilho, V. (2022). Ukraine : est-il toujours possible d’être contre la guerre ? Presse-toi à gauche. 2022-09-06.
  • Bachand, C.-A. (2022). La cancel culture ne se réduit pas à de la censure. Le Devoir. 2022-08-15.
  • Bachand, C.-A. (2021). L’Éducation à la citoyenneté, peut-on aller plus loin que le citoyen « responsable »? Oser penser, Hors série. Cégep de l’Outaouais, 18-21.
  • Bachand, C.-A. (2021). Les questions sensibles en enseignement. Oser penser, Hors série. Cégep de l’Outaouais, 34-36.
  • Bachand, C.-A., et Demers, S. (2019). L’école, c’est bien plus qu’une salle de classe. Le Devoir.
  • Bachand, C.-A. (2017). Choisir d’être pédagogue. La Presse+, 3 sept. 2017.
  • Bachand, C.-A. (2011). Au-delà du transfert de connaissances: l’appropriation. Pédagogie Collégiale24(4). http://aqpc.qc.ca/revue/article/au-dela-transfert-connaissances-appropriation
  • Bachand, C.-A. (2011). The Appropriation of Knowledge : Going Beyond Transfer. Pédagogie Collégiale24(4). http://aqpc.qc.ca/en/journal/article/appropriation-knowledge-going-beyond-transfer
  • Barrette, C., De Ladurantaye, R., Bachand, C.-A., et Gazaille, M. (2011). La grille d’analyse du scénario d’une activité pédagogique misant sur les TIC. Pédagogie Collégiale, 24(4). http://aqpc.qc.ca/revue/article/grille-analyse-scenario-une-activite-pedagogique-misant-sur-tic
  • Barrette, C., De Ladurantaye, R., Bachand, C.-A., et Gazaille, M. (2011). Analysis Grid for an IT-Based Learning Activity. Pédagogie Collégiale, 24(4). http://aqpc.qc.ca/en/journal/article/analysis-grid-it-based-learning-activity
  • Bachand, C.-A. (2009). Bloguer pour enseigner et apprendre. Profweb. http://www.profweb.ca/publications/dossiers/bloguer-pour-enseigner-et-apprendre
  • Bachand, C.-A. (2009). Teaching and Learning Using Blogs. Profweb. http://www.profweb.ca/en/publications/featured-reports/teaching-and-learning-using-blogs
  • Bachand, C.-A. (2003). Radicalisation des statuts du RCCH : dépossession des citoyens? Bulletin du RCHTQ, 29(1), printemps, pages 19-32
  • Karsenti, T, Bachand, C.-A., Demers, S. Labelle, B. (2000) Les ressources pédagogiques et didactique en français sur les inforoutes : des outils à la portée de tous. L’école branchée, 3(2), 20-21.
  • Karsenti, T. et Bachand, C.-A. (2000) 2001 : Odyssée de la littérature virtuelle. Infobourg, le site de l’école branchée.
  • Karsenti, T. et Bachand, C.-A. (2000) 2001 : Odyssée de la pédagogie virtuelle. Revue de la pédagogie branchée,  3(3), 19-23.
  • Karsenti, T., Bachand, C.-A., Demers, S., Labelle, B. (2000) Le Site Didactique du français : un outil à la portée de tous. Infobourg, le site de l’école branchée.
  Comptes rendus critiques 
  • Bachand, C.-A. (2024). Compte rendu de Schultz, A. et Blom, M. (2023). Global citizenship education in praxis : Pathways for schools. Multilingual Matters. Revue des sciences de l'éducation, 50(2).
  • Bachand, C.-A. (2023). Compte rendu de Rosa, H. et Endres, W. (2022). Pédagogie de la résonance : Entretiens avec Wolfgang Endres. Le Pommier. Revue des sciences de l’éducation, 49(2). https://doi.org/10.7202/1113042ar
  • Bachand, C.-A. (2023). Compte rendu de Malet, R. et Garnier, B. (dir.). (2020). Éducation, mondialisation et citoyenneté : Enjeux démocratiques et pratiques culturelles. Peter Lang. Revue des sciences de l’éducation, 49(1).
  • Bachand, C.-A. (2023). Compte rendu de Ben-Porath, S. R. (2023). Cancel wars : How universities can foster free speech, promote inclusion, and renew democracy. University of Chicago Press. Philosophical Inquiry in Education.
  • Bachand, C.-A. (2022). Compte rendu de Gauthier, C., Bissonnette, S., et Bocquillon, M. (2022). Questions théoriques et pratiques sur l’enseignement explicite. Presses de l’Université du Québec. Revue des sciences de l'éducation. 48(3).
  • Bachand, C.-A. (2022). Compte rendu de Malet, R., et Baocun, L. (Éds.). (2021). Politiques éducatives, diversité et justice sociale. Peter Lang. Revue des sciences de l'éducation.
  • Bachand, C.-A. (2021). Compte rendu de Sant, E. (2021). Political education in times of populism. Towards a radical democratic education. Palgrave Macmillan. Revue des sciences de l’éducation47(3), 296‑297. https://doi.org/10.7202/1089298ar
  • Bachand, C.-A. (2021). Compte rendu de Matasci, D., Bandeira Jerónimo, M. et Gonçalves Dores, H. (dir.). (2020). Repenser la « mission civilisatrice ». L’éducation dans le monde colonial et postcolonial du XXe siècle. Presses universitaires de Rennes. Revue des sciences de l’éducation47(3), 291‑292. https://doi.org/10.7202/1089296ar
  • Bachand, C.-A. (2020). Compte rendu de Fabre, M. et Gohier, C. (dir.). (2015). Les valeurs éducatives au risque du néo-libéralisme. Presses universitaires de Rouen et du Havre. Revue des sciences de l’éducation, 46(3), 215–216. https://doi.org/10.7202/1075995ar
  Communications arbitrées (COF)
  • Bachand, C.-A. (2025, sept.). Rethinking Inclusion and Exclusion through Political Capabilities. [communication]. Beyond Binaries. Advancing Inclusion and Social Justice through Decolonization and Critical Global Citizenship in Education. Ludwigsburg (Germany).
  • Bachand, C.-A. (2025, juin). Des capabilités collectives pour défendre, renouveler ou réimaginer la démocratie [communication]. Colloque du SofPhiEd - Éducation et démocratie : approches philosophiques. Saint-Étienne (France).
  • Demers, S. et Bachand, C.-A. (2025, mai). Co-construire une compréhension commune des compétences requises pour réussir les transitions interordres [communication]. Colloque 529 - Le soutien partagé aux transitions interordres vers les études supérieures : quels enjeux pour les acteur.trice.s des milieux éducatifs? (ACFAS). Montréal (Canada).
  • Bachand, C.-A. (2025, mai). Des capabilités politiques et collectives pour l’Anthropocène : repenser l’éducation émancipatrice dans le contexte des crises socioécologiques [communication]. Colloque 649 – Au cœur des perspectives décoloniales : déconstruction de la recherche et propositions de coconstruction inter/trans/disciplinaires pour plus de justice épistémique (ACFAS). Montréal (Canada).
  • Bachand, C.-A. et Therriault, G. (2025, mai). Le soutien partagé aux transitions interordres vers les études supérieures : quels enjeux pour les acteur.trice.s des milieux éducatifs ? [communication] Symposium Comment repenser la formation enseignante pour intégrer l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) dans une perspective transformatrice et sociocritique ?  12e Colloque international en éducation (CIE), Montréal, 2 mai 2025.
  • Therriault, G., Bachand, C.-A., et Di Genova, S. (2024, novembre). Climate Change Education, Environmental Education and Sustainable Development (CCE-EESD) [communication]. Online Teacher Education for Primary ans Secondary levels. Accelerating CCE Initiatives in Canadian Faculties of Education.
  • Bachand, C.-A. (2024, mai). Éducation en Anthropocène : Les capabilités politiques collectives pour repenser la citoyenneté dans un contexte de crise écologique [communication]. Congrès de l’ACFAS -- Colloque 503 - Les pratiques philosophiques pour le développement du pouvoir d’agir écocitoyen. Ottawa.
  • Duguay, A., Néron, J., Bachand, C.-A. et Demers, S. (2024, juin). Les compétences essentielles des personnes étudiantes au cœur des transitions réussies entre les trois ordres d’enseignement [communication]. Colloque de l'AQPC 2024. Gatineau.
  • Duguay, A., Néron, J., Bachand, C.-A. et Demers, S. (2024, mai). Développement des compétences essentielles et transitions réussies entre les établissements du secondaire, du collégial et de l’université en Outaouais [communication]. Colloque de l'AIPU. Sherbrooke. 
  • Bachand, C.-A. (2023, 14-16 novembre). Les visées citoyennes du nouveau programme de sciences humaines au collégial [communication]. Le colloque Inter-Congrès AREF 2023 "Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherches sur l'engagement : que nous disent les sciences de l'éducation et de la formation ?" Paris.
  • Corbin, E., Mieyaa, Y., Demers, S. et Bachand, C.-A. (2023, octobre). Penser les liens entre changement social et engagements politico-climatique de la jeunesse [communication]. 62e Congrès de la Société Française de Psychologie : Engagements et processus de changement. Nîmes.
  • Bachand, C.-A. (2023, mars). Democratic virtues in the service of emancipatory citizenship education [communication]. Democratic Education in Undemocratic Times 2023 Annual Meeting of the Philosophy of Education Society. Chicago.
  • Bachand, C.-A. (2022, novembre). Pour développer des vertus démocratiques. L'exemple de l'éducation populaire québécoise comme lieu de formation de citoyen·ne·s libres et socialement engagé·e·s [communication]. Conférence Éducation au politique : formation à la citoyenneté, morale et enseignement des religions. Approches internationales (XIXe – XXIe siècles). Lyon.
  • Bachand, C.-A. (2021, mai). Une lecture de Honneth sur le devenir citoyen [communication]. Colloque 615 – Devenir, être, agir citoyen : regard interdisciplinaire sur la citoyenneté chez les jeunes (ACFAS), Sherbrooke.  https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/88/600/615/c?ancre=17248
  • Demers, S., et Bachand. C.-A. (2019, mai). Du sujet situé au sujet universel : enjeux éthiques d’une épistémologie favorable à la reconnaissance [communication]. Colloque 522 – Problématiques épistémologiques à l’école : quels enjeux éthiques pour l’enseignement et l’apprentissage ? (ACFAS), Gatineau. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/87/500/522/c?ancre=12187
  • Bachand, C.-A. (2019, avril). La chanson au service de l’enseignement de l’histoire et de la citoyenneté [communication]. Symposium Mondes profanes : enseignement, fiction et histoire au temps du numérique (CRIFPE), Montréal. https://colloque2019.crifpe.ca/fr/papers/search?Search%5B0%5D%5Bfield%5D=&Search%5B0%5D%5Bq%5D=bachand
  • Demers, S., Brunet, M.-H., et Bachand, C.-A. (2018, juillet). Penser le monde dans une perspective située: le potentiel des épistémologies féministes pour les disciplines interprétatives [communication]. Colloque Didactifen : Les disciplines enseignées : des modes de penser le monde, Liège, Belgique. https://www.didactifen.uliege.be/upload/docs/application/pdf/2019-03/resumesactes2.pdf (p. 177)
  • Bachand, C.-A. (2017, mai). L’éducation citoyenne au service de l’inclusion et de l’agentivité [communication]. Colloque 523 – Pouvoir et autorité à l’école en contexte de diversité (ACFAS), Montréal. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/85/500/523/c?ancre=2480
  • Demers, S., Bachand, C.-A., Lefrançois, D, et Éthier, M.-A. (2016, mai). Développer l’agentivité épistémique des élèves dans une perspective émancipatrice [communication]. Colloque 531 – Démocratie, alphabétisation politique et éducation transformatoire : points de rencontres d’acteurs socioéducatifs et de perspectives critiques (ACFAS), Montréal. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/84/500/531/c?ancre=4653
  • Léger, D., F., Legault, M. et Bachand, C.-A. (2011, juin). Le projet Québec-Costa Rica : un projet transdisciplinaire dans la jungle costaricaine [communication]. Colloque de l’AQPC.
  • Barrette, C. et Bachand, C.-A. (2010, juin). La métarecherche comme modèle de transfert [communication]. Colloque de l’AQPC.
  • Barrette, C. et Bachand, C.-A. (2009, mai) Les conditions de réussite des stratégies pédagogiques qui misent sur les TIC [communication affichée], Colloque de l’ARC (ACFAS).
  • Barrette, C. et Bachand, C.-A. (2009, juin) Les conditions de réussite des stratégies pédagogiques qui misent sur les TIC [communication]. Colloque de l’AQPC.
  • Bachand, C.-A. (2004, octobre) Histoire et éducation à la citoyenneté, le Programme de formation dans nos salles de classe [communication]. Congrès de l’univers social. Montréal.
  • Karsenti, T., Bachand, C.-A., et Demers, S. (2000, novembre) Les technologies de l’information et des communications et l’enseignement du français [communication]. Congrès annuel de l’Association québécoise des professeurs de français, Québec.
  Communication non arbitrée (CNA)
  • Corbin, E. et Bachand, C.-A. (2024, mai). Citoyenneté et engagement politico-climatique des jeunes. Entre crise personnelle et crise sociétale [communication]. École d’été citoyenne de l’UQO. Gatineau.
  • Bachand, C.-A. (2024, mai). Quelles avenues pour les jeunes chercheur·ses? [communication] Congrès de l'ACFAS --528 - Connaissances scientifiques en contexte au bénéfice du développement professionnel des enseignant·es et de la réussite scolaire et éducative : quel avenir? Ottawa.
  • Bachand, C.-A. (2023, mars). L’école est-elle vraiment bonne pour moi ? Ou pourquoi Pink Floyd chantait-il qu’on n’avait pas besoin d’éducation ? [communication] Semaine des sciences humaines du Cégep de l’Outaouais. Gatineau.
  • Bachand, C.-A. (2011, octobre). La recherche au Cégep de l’Outaouais. [communication] 1re Conférence intercontinentale en intelligence territoriale. Gatineau.  
Thèse et Mémoire (AUT)
  • Bachand, C.-A. (2021). Pour un modèle d’éducation à la citoyenneté émancipatrice : les six vertus démocratiques du citoyen de liberté sociale. [Thèse de doctorat inédite]. Département des sciences de l’éducation. Université de Montréal.
  • Bachand, C.-A. (2004). Entre défense de droits et lutte de classe. L’exemple de l’action de la Ligue communiste (marxiste-léniniste) du Canada au sein du Regroupement des comités de citoyens de Hull (1975-1978). [Mémoire de maîtrise inédit]. Département d’histoire. Université d’Ottawa. 119 p.
  Manuels scolaires, vidéo et sites web (AUT)
  • Bachand, C.-A., Boutonnet, V., Therriault, G., Simard, C., Morin, É., Groleau, A., Gauthier, D., El Fadil, B., Sy, O. et Pierre, J. E. (2024). Développer l’agir écocitoyen. Une compétence professionnelle en éducation relative à l’environnement et au développement durable. https://tinyurl.com/competence-EEDD 
  • Dalongeville, A. (dir.), Bachand, C.-A., Demers, S., Jean, G., et Poirier, P. (2008). Présences 2, Histoire et éducation à la citoyenneté, deuxième cycle du secondaire (volumes 1 et 2), Montréal : Éditions CEC inc.
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  • Dalongeville, A. (dir.), Bachand, C.-A., et Poirier, P. (2006). Regards sur les sociétés, Histoire et éducation à la citoyenneté, premier cycle du secondaire (volume 2), Montréal : Éditions CEC inc.
  • Dalongeville, A. (dir.), Bachand, C.-A., Poirier, P., et Poyet, J. (2005). Regards sur les sociétés, Histoire et éducation à la citoyenneté, premier cycle du secondaire, (volume 1), Montréal : Éditions CEC inc.
  • Bachand, C.-A. et Labelle, B. (2001) Le Rocher à l’Oiseau : peintures rupestres d’une autre époque, court-métrage (30 min.), Gatineau : Productions PP.
  • Karsenti, T., Demers, S., Lussier, É. et Bachand, C.-A. (1999) Guide modulaire : Introduction à la recherche en éducation. Hull : Université du Québec à Hull, 235 pages.
  • Collaboration au site Internet Introduction à la recherche en éducation : prix du ministre 1998-1999.
  • Collaboration au site Internet Didactique du français au secondaire : prix du ministre 1999-2000.

  Publication littéraire (AUT)
  • Bachand, C.-A. (2003). Le Plateau. Mœbius, no 96, Hiver, pages 31-40.
   
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